SIRH : Système d’Information des Ressources Humaines

  • mars 31, 2021
  • SIRH
SIRH

Si les moyens financiers et matériels sont importants pour les entreprises, les ressources humaines sont également incontournables. Elles permettent de faire tourner l’entreprise à différents niveaux (opérationnel, décisionnel, etc.). Une bonne gestion des Ressources Humaines est nécessaire pour maximiser la production de l’entreprise. Les missions RH sont nombreuses, mais pour certaines (les plus importantes), il existe des outils en ligne qui facilitent la gestion RH. C’est pour répondre aux besoins des responsables RH en entreprises que les SIRH ont donc été développées.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

SIRH est un sigle désignant un Système d’Information des Ressources Humaines. Il s’agit d’un outil numérique qui permet de gérer les ressources humaines en centralisant les informations relatives à tous les membres du personnel. Cet outil a pour objectif, d’optimiser les missions RH. Le SIRH est également destiné à unifier les procédures entre les différents secteurs de l’entreprise.

Les responsables RH sont souvent confrontés à certains problèmes. Les données de chaque membre de l’entreprise ne doivent pas fuiter. La protection des données est également le premier risque lié à la digitalisation des Ressources Humaines. Les SIRH sont donc immédiatement pointés du doigt. Si les Systèmes d’Information des Ressources Humaines sont très convoités aujourd’hui, peuvent-ils réellement garantir la sécurité des données du personnel ?

Un SIRH pour une petite entreprise ?

Si l’utilité d’un Système d’Information des Ressources Humaines paraît évidente pour les grandes entreprises, ce n’est pas forcément le cas avec les petites. Les petites entreprises ont moins de collaborateurs internes. La gestion du recrutement, des paies, des formations, n’est pas trop complexe dans les petites entreprises. Il est tout à fait possible de le faire de façon classique. Par contre, si l’entreprise a un projet d’expansion, l’utilisation d’un SIRH est recommandée. Néanmoins, un SIRH peut convenir même aux petites entreprises sans grande ambition.

La protection des informations : enjeu majeur des SIRH

Un SIRH est avant tout, un outil qui permet de faciliter les processus RH en entreprise. Avec ce type d’outil, plusieurs données sont traitées. L’ensemble de ces informations traitées est nommément appelé le « Core RH ». Le Core RH centralise donc toutes les données des collaborateurs sur un unique support afin de faciliter l’envoi des informations.

Dans le Core RH, on peut ainsi retrouver les contrats, les CV, les fiches de paie, les tests et évaluations, etc. Toutes ces informations sont sensibles et ne doivent pas être connues par les autres collaborateurs de l’entreprise ou par les personnes extérieures à l’entreprise. En tant qu’outils en ligne, les SIRH sont susceptibles d’être piratés. Conscients de cette vulnérabilité, des mesures sont prises par les développeurs pour protéger les données et éviter les intrusions étrangères.

Les tâches élémentaires d’un SIRH et rôle de la donnée

Les Systèmes d’Information des Ressources Humaines sont réputés pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Ils interviennent également sur certaines fonctions RH notamment : le recrutement, la gestion de la paie, les formations en ligne et évidemment, le suivi de carrières. L’information et la donnée sont indispensables pour construire l’identité des collaborateurs et les processus uniformisés. C’est autour de ces éléments que gravitent toutes les fonctions RH que les SIRH automatisent.

Tous les Systèmes d’Information des Ressources Humaines rendent facile la collecte de ces données. Ainsi, il est plus aisé de gérer les recrutements et les autres processus inhérents aux ressources humaines.

Obligation légale quand on utilise un SIRH

Comme vous le savez désormais, les Systèmes d’Information des Ressources Humaines collectent des informations personnelles. Il est donc évident que les SIRH soient soumis à un règlement qui protège les travailleurs des entreprises. L’obligation du RGPD (Règlement de Protection des Données) est nécessaire pour sécuriser les informations personnelles et sensibles recueillies.

Pour garantir une sécurité optimale des données, vous devez opter pour un SIRH dont les mises à jour se font automatiquement et dont la conformité vis-à-vis des obligations légales est sans faille. Tout SIRH qui ne respecte pas le RGPD ou qui n’en est pas soumis n’est certainement pas fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *