Les acteurs du SIRH

  • avril 1, 2021
  • SIRH
ressources humaines

Le SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est un système regroupant en son sein plusieurs logiciels ayant pour objectif d’accompagner au quotidien le service des ressources humaines d’une entreprise dans ses différentes fonctions. En fonction de la solution utilisée par l’entreprise, le SIRH couvrira des services comme la gestion de la paie, la formation des employés ou encore le recrutement. Ce domaine renferme plusieurs acteurs que nous essayerons de mettre en lumière dans notre article.

Les éditeurs de logiciels RH

Dans ce vaste secteur des applications dédiées à la gestion des ressources humaines, nous retrouvons deux types d’éditeurs. Il s’agit d’une part des éditeurs spécialisés dans la gestion de la paie, le recrutement en ligne des employés ou la gestion administrative des employés et du temps. D’autre part, on retrouve les éditeurs d’ERP (progiciels de gestion intégrés) qui consacrent essentiellement un ou deux modules à la paie et à la gestion des ressources humaines.

Parmi ces principaux éditeurs de logiciels, on peut citer : Sage SIRH, CCMX, Cegedim SRH, Equitime, GFI Progiciels, IBM HR Access, iGRasp…

Les professionnels des ressources humaines

Spécialistes RH, managers RH ou encore salariés RH, le SIRH renferme différents professionnels ayant chacune des missions spécifiques.

Les spécialistes RH

Ils sont chargés des différents aspects de la gestion du personnel au sein d’une entreprise comme la sélection, le recrutement, la rémunération, etc. Ils peuvent aussi être spécialisés dans le placement et le conseil en personnel. Les spécialistes RH peuvent servir d’intermédiaires entre des entreprises cherchant du personnel, fixe ou temporaire et des personnes à la recherche d’un emploi.

Les missions des spécialistes RH sont diverses.

  • La gestion du personnel

À travers cette gestion, ils assurent l’évaluation des besoins de l’entreprise en ressources humaines, l’analyse des postes de travail, la mise au point une grille salariale et la rédaction des offres d’emploi. Aussi, sont-ils chargés du recrutement du personnel adéquat et quelques fois des licenciements, de l’organisation, l’aménagement et le contrôle du temps de travail.

  • Le Conseil et le placement

Ils sont chargés ici à conseiller les entreprises du secteur privé, à apporter des solutions concrètes dans leur gestion et à recruter du personnel fixe ou temporaire.

La recherche des employés correspondant au profil souhaité par l’entreprise, l’observation et l’étude de l’évolution du marché du travail et des professions sont également de leur ressort.

Les managers RH

Ces acteurs interviennent sur plusieurs plans.

  • Assurer un rôle social

Sur le plan social, ils favorisent le bien-être au travail de leurs équipes et leur épanouissement dans la profession. Leur rôle est aussi d’accompagner les salariés de l’entreprise à adhérer à sa culture et à ses valeurs fondamentales.

  • Intégrer les nouveaux embauchés dans son équipe

Ils favorisent l’intégration des nouveaux salariés de l’entreprise dans l’équipe. Il se porte garant de la capacité du nouveau collaborateur à trouver sa place et à évoluer en toute confiance.

  • Participer aux recrutements

Ils doivent être en mesure de mener à bien un entretien de recrutement. Ce sont eux qui questionnent, dans un entretien plus poussé, le candidat au poste sur des aspects plus techniques du métier.

  • Renforcer les compétences de son équipe

Ils définissent et pilotent les formations adaptées pour chaque membre de son équipe plus précisément dans le cadre d’un plan de formation.

  • Faire émerger les talents

Pour ce faire, ils détectent, font remonter et actionnent le développement des compétences et gèrent les talents au sein de leurs équipes par le biais de formations.

  • Remplir des tâches administratives

Ils prennent en charge une partie de la gestion de la paie. Ils influencent notamment les augmentations salariales et assument la gestion d’un nombre important de documents administratifs.

Les salariés

Les salariés sont responsabilisés par les outils SIRH leur permettant de faire eux-mêmes des modifications ou des suggestions relatives à la gestion des temps de travail par exemple.

Enfin, il est à noter qu’il existe en général deux groupes d’acteurs du SIRH : les éditeurs de logiciels RH et ceux qui les utilisent au quotidien (les décideurs RH, les managers et les collaborateurs). Nous espérons avoir répondu à vos attentes à travers ces détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.